« Formation professionnelle 2030 » est une initiative commune des partenaires de la formation professionnelle qui vise à anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et à préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Les nouvelles prescriptions pour les formations professionnelles initiales dans le commerce de détail et le champ professionnel commercial constituent une réponse aux défis actuels tant sur le marché du travail que dans la formation professionnelle. Le projet de mise en œuvre commun à ces deux champs professionnels apporte une contribution importante à la réalisation de la vision et des lignes directrices « Formation professionnelle 2030 ». En particulier, de précieuses connaissances interprofessionnelles seront acquises en ce qui concerne le renforcement de l’orientation vers les compétences opérationnelles dans les écoles professionnelles et la poursuite de l’ancrage de l’orientation vers les compétences opérationnelles dans les processus de développement cantonaux.
Résultats
Les principaux résultats concernant toutes les professions sont publiés ci-après. Ils répondent aux questions suivantes :
- Comment la culture générale intégrée peut-elle être organisée de manière conforme au droit ? Réponse
- Comment l’enseignement des connaissances professionnelles à l’école peut-il être orienté vers les compétences opérationnelles ? Réponse
- Comment concevoir des examens orientés vers les compétences opérationnelles pour évaluer l’enseignement des connaissances professionnelles à l’école ? Réponse
- Comment organiser l’enseignement menant à la maturité professionnelle intégrée de manière orientée vers les compétences ? Et comment intégrer la pratique professionnelle dans les cours ? Réponse
- Comment intégrer la pratique professionnelle dans l’enseignement dans le cadre d’une formation initiale en école ? Réponse
- Comment concevoir un enseignement alternatif des langues et un encouragement individuel des talents dans les écoles professionnelles ? Réponse